Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

jeudi 7 janvier 2010

Anselme de Cantorbery

Avant de passer au deuxième commentaire de l'extrait du Proslogion ( lecture du 5/01), voici une rapide présentation de son auteur, Anselme de Cantorbery.


Théologien et philosophe, il est né à Aoste et a vécu de 1033 à 1109. Il a tout d'abord été abbé du Bec en Normandie (1078), puis fut nommé, en 1098, archevêque de Cantorbery, où il succéda à son maître Lanfranc, bénédictin et primat d'Angleterre.
Il a joué un rôle important aussi bien dans la théologie que dans la vie politique de son temps. Il a d'ailleurs été considéré comme un second Augustin, comme fondateur de la scolastique. Cet enseignement philosophique et théologique à l'Université du XIe au XVIIe siècle cherchait à concilier la foi et la raison.
Réaliste et hardi, il essaya d'appuyer la religion sur la philosophie; il démontra même la l'existence de Dieu ( preuve ontologique) comme le fera plus tard Descartes, par l'idée de l'être parfait.
Malgré des spéculations jugées "aventureuses" par l'Eglise sur le dogme de la Trinité, il fut canonisé en 1494 et élevé au rang de docteur de l'Eglise en 1720.

1 commentaire:

  1. Adiussiatz,
    Lo tèxte original es estat publicat per la revista occitan Lo Gai Saber. Lo cal demandar a l'adreiça : Lo Gai Saber, Collègi d'Occitània, Institut Catolic, Carrièra de la Fondariá, 31000 Tolosa de Lengadòc.
    Lo tèxte es comentat per un especialista de l'escrich medieval.
    Ben coralament
    Lo Godilhaire
    PS : Bona Annada novèla, 2ô1ô !

    RépondreSupprimer