Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

mardi 26 janvier 2010

HAÏTI - Témoignage

25.01.10 - 18:11

Rolphe Papillon est haïtien. Il a étudié le journalisme à l'université de Liège voici une quinzaine d'années, puis est retourné travailler dans son pays. Présent à Port-au-Prince le jour du séisme, il témoigne à notre micro.

Avec son épouse, il est actif dans la coopération, mais aussi dans la politique. Il a été maire de la petite ville de Corai durant plusieurs années et comptait se présenter aux prochaines élections législatives. C'est un opposant farouche au régime présidentiel de René Préval.

Le 12 janvier dernier à 16h53, quand la terre a tremblé, Rolphe Papillon était à Port-au-Prince. Heureusement, il était dans la rue à ce moment-là et il a échappé à la mort, de même que son épouse. Comme des milliers d'Haïtiens, durant les heures et les jours qui ont suivi, il a déambulé hagard dans Port-au-Prince dévasté, au milieu des cadavres et des survivants éplorés, imprimant dans son cerveau des images d'une dureté inouïe.

De retour à Liège, il nous a confié son témoignage. Mais dans quelques jours, il retourne au pays, car, dit-il, "Haïti a besoin de ses survivants". Dans sa valise, il emportera 23 kg de médicaments, le maximum autorisé, principalement des anti-douleurs et du désinfectant. Ainsi qu'un émetteur de radio, pour développer une activité journalistique. Ecoutez l'interview en intégralité ici.

François Louis

Crédit photo : Archive EPA

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire