Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

samedi 9 janvier 2010

Lectures du samedi 9 janvier

Jr 8,18-9,8

Devant le mensonge qui sévit partout , les infidélités incessantes de son peuple Dieu se "lamente" , pleure à travers la plainte , le chagrin du prophète Jérémie .


Ps51

Lave-moi sans cesse* de ma faute et purifie-moi de mon péché.(4)

*Dans la TOB : sans cesse, dans la Bible Segond : complètement.

Oui , seul l'Eternel efface les fautes , nous ne pouvons que nous corriger , nous améliorer, et encore , sans l'intervention de l'Esprit , que serions-nous capables de faire?

A l'instar du psalmiste , l'essentiel est de se reconnaître pécheur et d'avoir la simplicité de se tourner vers Dieu , Père infiniment bienveillant et patient qui nous pardonne "sans cesse".

Le sacrifice voulu par Dieu , cest un esprit brisé ; Dieu, tu ne rejette pas un coeur brisé et broyé.(19)

Dieu veut-il que nous soyons désespéré et malheureux ? Faut-il que nous soyons écrasés pour qu'il nous aime ?

Il faut prendre ce verset au premier et au deuxième degré .
Bien sûr , Dieu aime l' éprouvé , quel qu'il soit et ici y compris celui qui croule sous le poids de ses fautes.
Il faut entendre aussi que Dieu , dans sa miséricorde , aime celui qui va s'user à briser la raideur de son esprit , celui qui va , avec l'aide de Dieu , "briser" , "broyer" les mauvaises habitudes , les défauts , les vices sans cesse récurrents .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire