Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

dimanche 7 février 2010

Les femmes dans la Bible.

CONFERENCE


Le mardi 9 mars prochain à 18 h 30, à l'Espace Léo Lagrange de Narbonne, notre ami Daniel GOURBIER donnera une conférence qui sera suivi d'un débat. Le conférencier, accompagné d'une lectrice, développera son propos à partir d'une lecture du livre d'Esther. Cette présentation promet d'être très intéressante: Venez nombreux!

Du patriarcat antique à l’androcentrisme post-exilique codifié par le Pentateuque, quelle place a été, et est toujours, réservée à la femme dans les religions judéo-chrétiennes et dans la société civile?

Tel est le thème d’un cycle de trois conférences-débats publiques données cette année, intitulées : «Les femmes dans la Bible »

Pour alimenter notre réflexion, nous partirons de la lecture de simples écrits de femmes du 5° siècle avant Jésus Christ de notre Bible de tous les jours, Ils expriment, d’une façon, certes prudente, mais subversive et souvent humoristique, leur opinion sur l’exercice du pouvoir par les hommes de leur époque… qui marque encore la nôtre !

L’une, comme la Shulamite choisissait, par exemple, de chanter «l’amour libre» face à son époux. Mais, leur vecteur favori de protestation était le conte populaire dont le personnage est une femme, juive ou non, atteignant la renommée grâce à ses qualités personnelles, ou encore en usant de moyens plus contestables, ou un mélange des deux ! Certaines de leurs actions furent des échecs. Mais, lorsqu’elles étaient des réussites, le nom de leur héroïne était parfois masculinisé. Et il ne reste que peu « d’héroïnes » parmi les 254 personnages féminins que compte la bible. Alors, au travers d’une petite sélection, rendons hommage à toutes.!.

Rendez-vous donc le 9 mars 2010 à 18H30 pour la première conférence-débat qui aura pour support de réflexion : Le livre d’Esther (hébreu)

Lectrice et conteuse Madame Frédérique MIQUEL,

Présidente de Léo Lagrange et lauréate de «Questions pour un champion »

Conférencier et modérateur Daniel GOURBIER,

D.U d’animation et licencié en théologie de la faculté de Montpellier

Lieu : Espace Léo Lagrange

Salle Madaule à Narbonne

Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire