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mercredi 24 février 2010

Méditation de Carême


Saint Aphraate (?-vers 345), moine anachorète et évêque près de Mossoul


« Quel est le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes ? »
(Is 58,6)

Les Ninivites ont jeûné d'un jeûne pur lorsque Jonas leur a prêché la conversion… Voici ce qui est écrit : « Dieu vit qu'ils se détournaient de leurs mauvais chemins ; alors il détourna d'eux l'ardeur de sa colère » (Jon 3,10). On ne dit pas : « Il vit une abstinence de pain et d'eau, avec sac et cendre », mais : « Qu'ils revenaient de leurs mauvais chemins et de la méchanceté de leurs oeuvres ». Car le roi de Ninive avait parlé et dit : « Que chacun se détourne de sa mauvaise conduite et de la rapacité de ses mains » (v.8). Ce fut un jeûne pur, et il fut accepté…

Car, mon ami, quand on jeûne, c'est toujours l'abstinence de méchanceté qui est la meilleure. Elle est meilleure que l'abstinence de pain et d'eau, meilleure que « s'humilier soi-même, courber le cou comme un crochet et se couvrir de sac et de cendre », comme le dit Isaïe (58,5). En effet, quand l'homme s'abstient de pain, d'eau ou de quelque nourriture que ce soit, quand il se couvre de sac et de cendre et qu'il s'afflige, il est aimé, beau aux yeux de Dieu et agréé. Mais ce que Dieu agrée le plus, c'est de «…délier les chaînes de l'impiété et de couper les liens de la tromperie » (v.6). Pour cet homme alors « sa lumière se diffusera comme le soleil, et sa justice marchera devant lui. Il sera comme un verger exubérant, comme une source dont les eaux ne tarissent pas » (v.8-11). Il ne ressemble pas aux hypocrites « qui se composent un visage défait et prennent un air sombre » pour faire connaître leur jeûne (Mt 6,16).

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