Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

vendredi 26 février 2010

Méditation de Carême



Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés. C'est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants seront la part qu'il recevra, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, il a été compté parmi les pécheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pécheurs.

Es 53, 11b-12

__________


Quelle prophétie que celle d'Esaie! Mais aussi quel texte difficile à comprendre!
Comment? Christ s'est chargé des péchés du monde?
Qu'est-ce que cela peut bien signifier pour nous aujourd'hui au XXI ème siècle, dans notre langage moderne?
Il a endossé nos péchés, le péché de l'humanité en ce sens qu'il était homme, il était notre frère de sang et , en tant qu'homme, il a connu nos turpitudes, nos contingences de "l'intérieur".
Ainsi pouvons-nous dire qu'il a sauvé l'humanité, puisque, connaissant notre faiblesse d'homme, en sa chair, il a su la transcender, dans l'abnégation la plus totale et un amour inimaginable pour nous pauvres pécheurs pardonnés.

*
**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire