Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

dimanche 28 février 2010

Méditation de Carême


...Tu rechercheras le Seigneur ton Dieu; tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Dans ta détresse, quand toutes ces paroles t'atteindront, dans la suite des temps, tu reviendras au Seigneur ton Dieu, et tu l'écouteras; car le Seigneur, ton dieu, est un Dieu compatissant; il ne t'abandonnera pas, il ne te détruira pas; il n'oubliera pas l'alliance qu'il a jurée à tes pères.
( Dt 4,29-31 )

*
***

Seigneur, entends-moi, je t'invoque;
fais-moi grâce, réponds-moi!
Pour toi mon coeur dit: Recherchez-moi!
Je te recherche, Seigneur!
Ne te détourne pas de moi,
ne me repousse pas avec colère, moi, ton serviteur!
Tu es mon secours,
ne me délaisse pas, ne m'abandonne pas,
Dieu de mon salut!

( Ps 27,7-9 )

*
***





Lecture du dimanche: La transfiguration de Jésus - Lc 9,28-37

Jésus a rendu visible le visage du Père quand la " grande foule vint à sa rencontre " ( Lc 9,37)

*
***

Extrait du sermon de Léon le Grand pour le deuxième dimanche de carême.

Le Seigneur découvre sa gloire devant les témoins qu'il a choisi, et il éclaire d'une telle splendeur cette forme corporelle qu'il a en commun avec les autre hommes que son visage a l'éclat du soleil et que ses vêtements sont aussi blancs que la neige.

Par cette transfiguration il voulait avant tout prémunir ses disciples contre le scandale de la croix et, en leur révélant toute la grandeur de sa dignité cachée, empêcher que les abaissements de sa passion volontaire ne bouleversent leur foi.

__________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire