Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

vendredi 23 juillet 2010

Pèlerinage vers St Jacques de Compostelle


Phénomène de plus en plus affirmé, ce pèlerinage fameux nous permet de réfléchir sur le besoin que nous avons de faire silence, d'opérer un retour sur soi, alors que nous vivons à l'heure de la consommation effrénée, individualiste et de style "grande vitesse, tout tout de suite, maintenant et pour moi".

Lire l'article du journal La Croix sur ce phénomène.


Et pour nous protestants, quel pèlerinage?

D'abord celui de la vie au quotidien, simple et vécue dans une foi exigeante, tournée en permanence vers la quête du sens et du prochain.

Pour moi, sans adhérer au culte du saint et au style d'élan communautaire de piété populaire que je n'apprécie guère, il me semble envisageable de marcher avec les frères et soeurs catholiques, dans une démarche de partage d'une même foi en Christ. Donc, pourquoi pas?

Néanmoins ma participation s'arrêterait à la marche (hautement souhaitable pour ma santé), l'amitié et la prière quotidienne; en effet je ne pourrais adhérer aux manifestations d'étapes tournées vers des célébrations plus catholiques "romaines" qui me mettraient mal à l'aise.

______________________________
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire