Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

samedi 28 août 2010

Réfléchissons...

Lorsqu’ils sont venus…

Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes,
Je me suis tu, je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je me suis tu, je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n’étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.
.
Ce poème est attribué au pasteur Niemöller, qui fut arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.
Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau.
Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945, il se consacrera par la suite, jusqu’à sa mort en 1984, à la reconstruction de l’Église protestante d’Allemagne et prendra de plus en plus de distance avec les milieux conservateurs de ses origines pour devenir un militant pacifiste.

______________________________
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire