Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

jeudi 31 mars 2011

Journée consistoriale du 26 mars 2011 - Narbonne

  Conférences de Christian-Bernard Amphoux


Christian-Bernard Amphoux
 
Cette journée consistoriale s'est déroulée sous le signe de la présentation des avancées de la méthode d'analyse, de la composition et de l'origine  des évangiles.
 
Les paroisses du Consistoire Aude-Pyrénées Orientales( Audepo): Perpignan, Collioures, Amélie les Bains, Carcassonne et Narbonne étaient conviées à cette journée d'étude qui était aussi ouverte à tous. C'est ainsi que nous avons eu le plaisir d'accueillir aussi quelques catholiques de Narbonne avec lesquels nous avons pu échanger.


Une soixantaine de personnes étaient présentes tout au long de la journée.
 
Après un café ou un chocolat d'accueil, notre pasteur Michel Jas ( Carcassonne, Narbonne ) nous a présenté le programme de la journée.
 
Le matin, en introduction, le conférencier Christian-Bernard Amphoux , nous a décrit le cadre de ses travaux ainsi que les documents anciens qui lui servent de support. Puis il a parlé des deux théories concernant l'origine des évangiles: théorie de l'existence d'un texte primitif  et théorie des deux sources.
 
Pour illustrer la méthode d'analyse et de recherche, nous avons travaillé sur les textes suivants:  "Les épis arrachés"   Lc 6,1-5 puis, après une pause, "La guérison du démoniaque"  Mc 5, 1-20.
 
Ces séquences nous ont conduits à l'heure du déjeuner que nous avons partagé dans la salle paroissiale.


 
26-03-11 C.B. Amphoux-B Gaudelet
Le pasteur B. Gaudelet et C-B Amphoux
 
L'après-midi, nous avons continué les travaux avec, là encore deux temps d'étude: "Les deux fils "dans Mt 21,28-32, puis après un court intermède, le Notre-Père dans Mt 6,9-15 et Lc 11, 1-4.
 
Un temps  était laissé au questions et aux échanges après chaque exposé.


 
J. consist 26-03-11
Le pasteur M. Jas et C-B Amphoux
 
Cette journée très intéressante et très instructive s'est déroulée dans une atmosphère d'amitié, d'écoute attentive, mêlée de sérieux et d'humour de la part de Christian-Bernard Amphoux qui nous a guidés très simplement dans l'exposé de ses travaux, lesquels, d'approche difficile à première vue , nous sont parus très accessibles et clairs.


 
J consist 2 26-03-11
Une partie de l'assistance
 
Cette session venait conclure nos réunions d'étude biblique sur la formation des évangiles qui étaient conduites par Michel Jas. Elles en ont été le point d'orgue.
 
Nous remercions Michel de nous avoir proposé ce temps d'études passionnant et de nous avoir permis de faire la connaissance d'un chercheur si proche de nous, malgré des recherches aussi pointues.
 
Nous remercions Christian-Bernard Amphoux pour sa simplicité, son humour et la science qu'il a su nous faire découvrir et partager.
 
Nous remercions aussi les dames qui ont préparé toute la logistique de l'accueil et du repas copieux et fraternel ainsi que l'assistance nombreuse et attentive qui s'est jointe à nous pour ces conférences.
 
Un résumé des conférences sera mis en ligne sur ce site dans quelques jours.
 
_________________________
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire