Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

samedi 19 mars 2011

La vie continue...

Nous voilà déjà arrivé à la mi-mars 2011.

 Cette année nous apporte elle aussi son lot de malheurs, de catastrophes et de guerres.

Après les secousses dramatiques en Tunisie puis en Egypte et maintenant en Libye, sans parler de pays plus lointains au Moyen-Orient ou en Asie, voici le tremblement de terre, le ras de marée et la catastrophe nucléaire qui ont suivi au Japon, vendredi 11 mars dernier. Le décompte n'est pas définitif, mais entre les morts et les disparus, le nombre des victimes s'élèverait à presque vingt mille morts.

D'un côté la folie des hommes ( guerre, atome, problème de l'énergie, insouciance collective,etc... ) et de l'autre la toute puissance de la nature.

Qu'arrive-t-il? Que sommes-nous?

Que sont les réalisations humaines dont nous sommes si fiers, face à une nature qui dépasse toutes nos entreprises?

Mon père disait que lorsque l'on violente la nature, celle-ci se venge. Je dirais plutôt qu'elle est tout simplement la plus forte. Que sommes-nous à l'échelle des  4,5 milliards d'année d'existence de notre planète?

Tout nous conduit à penser qu'aujourd'hui nous devrions trouver un mode de vie plus sage, moins ambitieux et plus respectueux des réalités physiques qui à la fois permettent et menacent notre vie sur la terre. Nous devrions arrêter cette course en avant permanente due à notre concupiscence et notre folie qui nous entraîne inexorablement hors des frontières du raisonnable et nous précipite dans un inconnu dangereux.

"Et moi, je me suis retourné vers toutes les choses que mes mains avaient faites, le travail pour lequel j'avais tant peiné: tout n'est que futilité et poursuite du vent, il n'en résulte aucun avantage sous le soleil." dit le Qohéleth (Ecclésiaste 2, 11).

Oui, ce qui s'est passé au Japon nous rappelle brutalement à la réalité, nous ne sommes qu'une poussière d'univers et notre intelligence s'arrête là où commence l'infini et sa force qui nous entourent.

Bien sûr, il ne s'agit pas de se résigner, d'arrêter le progrès et ce qui peut améliorer notre sort quotidien, non, il s'agit de mieux gérer nos appétits de grandeur et de refuser notre volonté de toute puissance.

Essayons de vivre plus modestement, plus sagement, nous y gagnerons en sérénité et en qualité de vie. Arrêtons de croire que nous pouvons tout maîtriser, soyons plus sages, vivons apaisés. Là se trouve sans aucun doute la vraie vie.

Vivons le jour au présent: "donne-nous notre pain de ce jour", pas celui de demain: demain sera un autre jour.

Malgré nos peurs et nos angoisses, la vie continue, vivons la comme elle vient avec simplicité.


_____________________
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire