Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

dimanche 17 avril 2011

Dimanche des Rameaux

Esaïe 50, 4-7
 
Le serviteur du SEIGNEUR 
4 Le Seigneur DIEU m’a donné
le langage des disciples,
pour que je sache soutenir par une parole
celui qui est épuisé ;
chaque matin, il éveille,
il éveille mon oreille,
pour que j’écoute
à la manière des disciples. 
5 Le Seigneur DIEU m’a ouvert l’oreille,
et moi, je ne me suis pas rebellé
et je ne me suis pas dérobé. 
6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient
et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ;
je ne me suis pas détourné
des insultes et des crachats. 
7 Mais le Seigneur DIEU m’a secouru ;
c’est pourquoi je n’ai pas été confus,
c’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à du granit,
sachant que je n’aurais pas honte. 
Psaume 24
 
Le SEIGNEUR fait son entrée au temple
 
1 De David. Psaume
C’est au SEIGNEUR qu’appartient la terre, avec tout ce qui s’y trouve,
le monde avec tous ceux qui l’habitent. 
2 Car c’est lui qui la fonde sur les mers
et qui l’installe sur les fleuves. 
3 Qui montera à la montagne du SEIGNEUR ?
Qui se tiendra debout dans son sanctuaire ? 
4 – Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur,
qui ne livre pas sa vie à l’illusion
et qui ne jure pas pour tromper. 
5 Il obtiendra la bénédiction du SEIGNEUR,
la justice du Dieu de son salut. 
6 Tels sont ceux qui le cherchent,
ceux qui te recherchent, tel est Jacob !
Pause. 
7 Portes, élevez vos linteaux !
Elevez-vous, portails antiques !
Que le roi glorieux fasse son entrée ! 
8 Qui est ce roi glorieux ?
– Le SEIGNEUR, le fort, le héros,
le SEIGNEUR, le héros de la guerre. 
9 Portes, élevez vos linteaux !
Elevez-les, portails antiques !
Que le roi glorieux fasse son entrée ! 
10 Qui donc est ce roi glorieux ?
– Le SEIGNEUR (YHWH) des Armées :
c’est lui, le roi glorieux !


Philippiens 2, 6-11
 
6 lui qui était vraiment divin,
il ne s’est pas prévalu
d’un rang d’égalité avec Dieu, 
7 mais il s’est vidé de lui-même
en se faisant vraiment esclave,
en devenant semblable aux humains ;
reconnu à son aspect comme humain, 
8 il s’est abaissé lui-même
en devenant obéissant jusqu’à la mort
– la mort sur la croix. 
9 C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé
et lui a accordé le nom
qui est au-dessus de tout nom, 
10 pour qu’au nom de Jésus
tout genou fléchisse
dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 
11 et que toute langue reconnaisse
que Jésus-Christ est le Seigneur
à la gloire de Dieu, le Père. 
 
Matthieu 20, 29- 21, 11
 
Jésus guérit deux aveugles à Jéricho
 (Mc 10.46-52 ; Lc 18.35-43 ; cf. Mt 9.27-31)
 
29 Lorsqu’ils sortirent de Jéricho, une grande foule le suivit. 30 Deux aveugles assis au bord du chemin entendirent que Jésus passait et crièrent : Aie compassion de nous, Seigneur, Fils de David ! 31 La foule les rabrouait pour les faire taire, mais ils n’en crièrent que plus fort : Aie compassion de nous, Seigneur, Fils de David ! 32 Jésus s’arrêta, les appela et dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? 33 Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s’ouvrent ! 34 Emu, Jésus leur toucha les yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue et le suivirent.

L’entrée de Jésus à Jérusalem
(Mc 11.1-10 ; Lc 19.28-40 ; Jn 12.12-16)
 
21,1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : « Le Seigneur en a besoin. » Et il les laissera aller tout de suite. 4 Cela arriva afin que s’accomplisse ce qui avait été dit par l’entremise du prophète :
 
Dites à la fille de Sion :
Ton roi vient à toi,
plein de douceur, monté sur une ânesse, 
 
6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, sur lesquels ils mirent leurs vêtements ; il s’assit dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin. 9 Les foules le précédaient et le suivaient en criant :
 
Hosanna pour le Fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna dans les lieux très hauts !
 
10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. On disait : Qui est-il, celui-ci ?  
11 Les foules répondaient : C’est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire