Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

samedi 25 juin 2011

Hagar et Ismaël

Genèse 16, 7-13
7 Le messager du SEIGNEUR la trouva près d'une source dans le désert, celle qui est sur le chemin de Shour. 8 Il dit : Hagar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? Elle répondit : Je me suis enfuie pour échapper à Saraï, ma maîtresse. 9 Le messager du SEIGNEUR lui dit : Retourne chez ta maîtresse et laisse-toi affliger par elle. 10 Le messager du SEIGNEUR lui dit : Je multiplierai ta descendance ; on ne pourra pas la compter, tant elle sera nombreuse. 11 Le messager du SEIGNEUR lui dit :
Te voici enceinte ;
Tu vas mettre au monde un fils,
et tu l'appelleras du nom d'Ismaël (« Dieu entend ») ;
car le SEIGNEUR t'a entendue dans ton affliction.

12 Il sera comme un âne sauvage ;
sa main sera contre tous,
et la main de tous sera contre lui ;
il établira sa demeure face à tous ses frères.
13 Elle appela le SEIGNEUR, qui lui avait parlé : « Tu es El-Roï — le Dieu qui me voit », car, dit-elle : « Ai-je vu ici après qu'il m'a vue ? » 


Hagar et Sara, figures des deux alliances
( Explication de Paul )

Galates 4, 21-31
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous pas la loi ? 22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la servante et un de la femme libre. 23 Mais celui de la servante est né selon la chair, et celui de la femme libre du fait de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont deux alliances. L'une, celle du mont Sinaï, fait naître pour l'esclavage : c'est Hagar 25 — or Hagar, c'est le mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est notre mère. 27 En effet, il est écrit :

Sois en fête, femme stérile, toi qui n'as pas d'enfants !
Eclate en cris de joie, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'accouchement !
Car les enfants de la délaissée
sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari.
28 Quant à vous, mes frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 29 Mais tout comme autrefois celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l'était selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Or que dit l'Ecriture ? Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, mes frères, nous ne sommes pas les enfants de la servante, mais ceux de la femme libre. 

_____________________
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire