Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

mercredi 30 novembre 2011

Clôture du IVe concile du Latran


30 novembre 1215

Le pape Innocent III préside la dernière séance du concile du Latran. Ce nouveau concile œcuménique est le quatrième à avoir lieu au palais romain du Latran. Il en résulte la condamnation des Cathares et des Vaudois, l’interdiction de créer de nouveaux ordres religieux, le soutien des discriminations contre les Juifs et l’apparition du terme de "transsubstantiation". Par ailleurs, le pape Innocent III appelle à une nouvelle croisade. Toutefois, ce sera son successeur, le pape Honorius III qui l’organisera deux ans plus tard. Mais elle se conclura par un échec.

Voilà un concile qui démontre l'intransigeance, l'intolérance de l'Eglise catholique du XIIIe siècle à l'égard de tous ceux qui ne pensaient pas comme elle. 

Ce concile, de sinistre mémoire sera suivi d'autres abus insupportables qui seront perpétrés des siècles durant par la "Sainte" Inquisition.

Heureusement, l'Eglise catholique, bien qu'encore très conservatrice, n'en est plus à de telles pratiques intégristes.

"Ecclesia semper reformanda" ... dit-on chez les huguenots.

______________________
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire