Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

vendredi 16 décembre 2011

Henri VI d'Angleterre, roi de France

1431

En vertu du traité de Troyes (1420) qu'imposa son père, Henri VI d'Angleterre (1421-1471) est sacré roi de France, à l'âge de dix ans, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris par le cardinal Henri de Beaufort. Toutefois, en raison de la loi salique, selon laquelle sa mère, Catherine de Valois, ne pouvait lui transmettre la Couronne – elle ne détenait pas de droits à la succession –, il fut déchu de son titre en 1453, Charles VII étant alors rétabli sur le trône.

Politique fiction:
Que serait devenue la France si la loi salique n'avait pas été appliquée? 
Sans doute serait-elle devenue démocratique plus vite. 
Au XVIe siècle, Henry VIII, roi de France et d'Angleterre n'aurait probablement pas créé l'Eglise d'Angleterre . La France serait peut-être devenu "gallicane" au lieu de fille aînée de l'Eglise catholique. Quant au royaume britannique, il aurait adopté la langue française qui était alors parlée à la cour d'Angleterre.
La rivalité du Royaume Uni et de la France en Amérique n'aurait pas existé ; il est possible que la naissance des Etats Unis d'Amérique et du Canada n'aient pas eu lieu sous la même forme.
Les deux royaumes, réunis en un seul, auraient sûrement dominé l'Europe; les guerres napoléoniennes ne l'auraient pas ravagée. 
Il n'y aurait donc pas eu de première guerre mondiale et Hitler ne se serait pas imposé. Bref, la face de l'Europe et du monde aurait sans doute été très différente.
Quant à nous, les petits français, peut-être nous serions-nous convertis au Agus et au Christmas pudding? Qui sait?

__________________________


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire