Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

mercredi 28 décembre 2011

Décès de Pierre Bayle

1706

28 décembre


Pierre Bayle voit le jour le 18 novembre 1647 à Carla-le-Comte. Jeune, il reçoit une éducation protestante, se convertit au catholicisme après des études au collège jésuite de Toulouse puis revient au calvinisme.

Il étudie alors la philosophie  à Genève.Il adopte alors le métier de précepteur à Coppet, Rouen et Paris dès 1670 et devient professeur de philosophie à Sedan puis  à l'école de Rotterdam en 1681.

En 1682 il publie sa fameuse "Pensées diverses  sur la comète" dans laquelle il dénonce les superstitions. En 1684, il se lance dans l'écriture d'un journal de critique littéraire qu'il publie mensuellement, les Nouvelles de la république des lettres,mais il est contraint d'abandonner à cause de la maladie trois plus tard.

De 1686 à1687 il rédige également le Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus Christ : "Contrains-les d'entrer", un "Dictionnaire historique et critique".

 Il meurt le 28 décembre 1706 à Rotterdam des suites de la tuberculose.

Ses profondes divergences d'analyse avec Pierre Jurieu au sujet  de l'attitude politique des huguenots du Refuge et les polémiques qui s'ensuivent ne doivent pas laisser croire qu'il était incroyant comme Voltaire s'est plu à l'écrire.

"La question de la foi de Bayle reste, aujourd'hui encore, discutée par la critique." Hubert Bost, in  l'Encyclopédie du protestantisme.


_____________________________
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire