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Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

vendredi 20 janvier 2012

La Transmanche Link, maître d’œuvre du tunnel




1986

20 janvier


Depuis 1984, les gouvernements français et britannique ont repris l’idée de la construction du tunnel sous la Manche. Après avoir lancé un appel d’offre aux promoteurs privés, ils portent leur choix sur le projet Eurotunnel, reprenant le principe du groupement d’études du tunnel sous la Manche (GETM). Celui-ci avait préconisé la construction de deux tunnels destinés au chemin de fer et d’un autre central pour la maintenance et la sécurité. C’est la Transmanche Link (TML), qui rassemble cinq entreprises britanniques et cinq entreprises françaises qui est chargée des travaux.



On connaît les déboires financiers des débuts d'Eurotunnel.

Les pertes des premières années ont été le résultat d'un défaut de maîtrise de coûts dû à la différence de cultures des entreprises britanniques et françaises, à l'absence de références antérieures pour un chantier de cette envergure et une divergence politique entre Madame Thatcher et Monsieur Mitterand, l'une poussant pour un projet privé et l'autre pour un projet semi-public...

Pour ma part j'ai été fier de travailler pendant des années comme Conseil entre Eurotunnel et le Crédit Lyonnais, co-chef de fil avec la National Westminster. Ce fut l'un des plus intéressants dossiers de ma vie professionnelle.


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