Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

mercredi 8 février 2012

Disparition du pasteur Frank BourgeoisDisparition du pasteur Frank Bourgeois

Disparition du pasteur Frank Bourgeois, aumônier en chef de l’Aumônerie protestante aux Armées

Le pasteur Frank Bourgeois, aumônier en chef de l’Aumônerie protestante aux Armées, est décédé samedi 4 février 2012.

Frank Bourgeois © G. Boniface
Communiqué de la Fédération protestante de France – 7 février 2012

Le pasteur Frank Bourgeois, aumônier en chef de l’Aumônerie protestante aux Armées, est décédé samedi 4 février 2012.
C’est un ami, un collègue, un frère qui a été soustrait brutalement à l’estime et à l’affection de tous.
L’Amiral Philippe Sautter, président de la commission de l’Aumônerie aux Armées de la Fédération protestante de France, « partage le manque cruel que nous allons ressentir, mais aussi la reconnaissance pour tout ce que Frank Bourgeois nous a apporté dans son ministère ».
La Fédération protestante de France porte dans la prière son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et ses proches, et exprime tout son soutien à l’Aumônerie protestante aux Armées. Dans la prédication du culte d’installation du pasteur Frank Bourgeois dans sa charge d’aumônier en chef, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, avait cité cette parole de l’apôtre Paul sur un bateau dans la tempête, qu’il reprend aujourd’hui : « Courage mes amis, je fais confiance à Dieu. »
Le pasteur Frank Bourgeois, âgé de 52 ans, avait été installé au poste d’aumônier en chef de l’Aumônerie protestante aux Armées, le 29 septembre dernier. Son engagement au sein de l’aumônerie remonte à 1995. Aumônier régional en 2006, affecté à Bordeaux, il a été aussi en charge de la planification des missions d’aumôniers pour les opérations extérieures. Il a été nommé aumônier en chef adjoint pour l’Armée de terre en 2008, et a conduit la réflexion éthique de l’aumônerie protestante. Le pasteur Frank Bourgeois a débuté son ministère pastoral au sein des Eglises baptistes, il a rejoint l’Eglise réformée de France où il était pasteur depuis 2002.
Les obsèques du pasteur Frank Bourgeois se dérouleront aux Invalides, vendredi 10 février à 11h.
A l'issue du service religieux, les honneurs militaires lui seront rendus dans la cour des Invalides.

Les aumôneries étaient au cœur de la dernière assemblée de la Fédération protestante de France qui s'est tenue à Paris, les 21 et 22 janvier derniers.
Lors de cette assemblée, Frank Bourgeois a présenté la situation actuelle de l’aumônerie aux armées.
Il concluait ainsi son intervention : " Vous aurez compris, je l’espère, à l’aune de ce bref exposé, que l’aumônerie aux armées n’est pas une action superflue du protestantisme qui viendrait s’ajouter aux charges déjà excessives de la vie paroissiale. Elle est le témoignage même de l’Eglise. Le Christ nous appelle à rencontrer les gens là où ils sont, dans les rues, dans leurs espaces professionnels. L’aumônerie aux armées est une réelle opportunité de sortir de nos murs, et d’oser porter le message de l’Evangile dans notre société."
Lire l'intervention de Frank Bourgeois
Photos © G. Boniface/FPF

1 commentaire:

  1. Le commentaire de "Marianne" semblait faire état de mission dans un pays de l'est.
    Pourquoi n'est-ce repris nulle part ?

    RépondreSupprimer