Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

lundi 29 octobre 2012

Pleurer...


Voici le poème d'un de mes amis, Jean-Pierre Pairou Segarra, très engagé dans notre église réformée, aumônier de prison à Carcassonne qui , dans le cadre de cette activité, à chacune de ses visites est confronté à des situations dramatiques.

Pour moi, publier ce poème, c'est à la fois lui dire toute l'attention que je porte tous à son engagement,  lui redire mon amitié et mon admiration pour cet engagement difficile, parfois porteur de belles rencontres mais aussi souvent douloureux.


Pleurer

Mon ami ne peut plus pleurer
Tant son chagrin est immense
Et dans sa gorge arrêtée
Git son énorme souffrance.

Son regard est perdu
Dans le vide de l’espace
Et ses doigts et ses mains tordus
De son malheur portent la trace

Le sourire à ses lèvres arrêté
De ses paroles cache le mal
Et tel un oiseau blessé
Il a perdu l’élan vital.

Il n’est plus qu’un être chétif
Et mal aimé en son cachot
Et même se sachant fautif
Il crie sa douleur et ses maux

Mon ami ne sait plus pleurer
Qui le sortira de sa tombe ?
Qui en fera ce qu’il était
Alors qu’il n’est plus qu’une ombre.

Oh doux sanglot, douces larmes,
Venez délivrer celui-ci
Il a déposé ses armes
Venez lui rendre la vie.


                                        Jean-Pierre Pairou Segarra
                                        29/10/12

_______________________
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire