Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

mardi 16 septembre 2014

Edito


Rentrée…
editosept1Chaque rentrée est un recommencement dans lequel on s’engouffre vers une nouvelle année. Ce rythme du temps permet d’envisager des stabilités et des habitudes – « ce qui a été c’est ce qui sera, ce qui s’est fait c’est ce qui se fera : il n’y a rien de nouveau sous le soleil » dit l’Ecclésiaste en son chapitre 1 – mais aussi des nouveautés : « Je fais du nouveau, dès maintenant cela germe ; ne le savez-vous pas ? » interroge l’Éternel par le prophète Esaïe (en son chapitre 43). À la rentrée, stabilités et nouveautés se conjuguent dans ce temps donné pour envisager l’année qui vient. C’est souvent le moment de prendre des résolutions et des engagements :
– Serai-je stable dans ma relation avec Dieu ?
– Dans ce qui me lie à la communauté humaine ?
– Dans mes responsabilités devant Dieu et les hommes ?
– Qu’est-ce que je suis prêt à laisser surgir de nouveau pour vivre mieux ma relation 
avec Dieu et mes frères et sœurs ?
Chaque rentrée est un recommencement et c’est tant mieux !
Car je crois que nous n’avons jamais fini d’entendre ces questions et c’est en ouvrant la porte à ces interrogations qu’un Souffle peu dépoussiérer nos stabilités et nos habitudes et nous tourner avec confiance et espérance vers ce qui germe : la présence toujours nouvelle de l’Éternel dans nos vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire