Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

lundi 2 février 2015

LAÏCITE / LAÏCITES


Je distingue au moins trois types de laïcités:

1) La laïcité-dogme
C'est une religion laïque anti religions, laïcité intolérante, le style "laïcard" pur et dur, "bouffeur de curés". L'athéisme est la nouvelle religion officielle de la République. Les croyants sont des attardés. C'est une laïcité intolérante, vieux démon qui ressort de temps en temps dans le débat en France.

2) La laïcité de l'Etat
C'est une laïcité par abstention: Laïcité définie par l'Article 2 de la loi de 1905 de la séparation de l'Eglise et de l'Etat: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Corollaire: l'Etat n'a pas de religion: agnosticisme institutionnel.

3) La laïcité de débat 
Ce serait celle qui pourrait se mesurer sur la qualité du débat dans la société civile: droit d'exprimer ses opinions, religieuses ou non, droit de pouvoir dire sans risque de moquerie en quoi l'on croit, en Dieu ou non. 
A mon sens, cette laïcité-là pourrait faciliter la qualité du "Vivre ensemble" dans une société plurielle comme la nôtre.
Hélas, il semble, comme le souligne Antoine Nouis dans son éditorial de l'hebdomadaire Réforme n° 3594- 29/01/15, que l'Education Nationale a fait le choix de la laïcité par abstention ou laïcité du silence, au détriment d'une laïcité de dialogue.

Or, se taire favorise l'ignorance, l'ignorance favorise l'intolérance et l'intolérance favorise les drames. 

G d'Humières

_______________

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire