Objet du blog

Ce blog présente principalement des articles sur les actualités concernant les religions, la spiritualité protestante, la culture et la langue occitanes, l'actualité personnelle et familiale. On peut aussi s'y trouver quelques billets d'humeur...

Aquel blòg presenta principalament d'articles sus las actualitats pertocant las religions, l'espiritualitat protestanta, la cultura e la lenga occitanas, l'actualitat personala e familiala. Se pòdon trobar qualques mots bilhetas d'umor...

mardi 8 décembre 2015

Sèm patetics! Nous sommes pathétiques!


Sèm patetics!  Nous sommes pathétiques! 

La classe politique de droite comme de gauche est également pathétique. Elle récolte ce qu'elle a semé. Promesses non tenues, programmes confus, à courte vue, pas de vision moyen et long terme, pas de sens. 

La République est malade. Les institutions sont sclérosées. 

Et si on réfléchissait à les changer complètement? Le présidentialisme, les prébendes, le bipartisme, l'absence de culture de dialogue et de consensus, le monde en blanc et noir conduisent au chaos. 

Et si on limitait les mandats politiques: pas de cumul mais des mandats de 5/7 ans renouvelables une fois et pas plus? Si la politique était rendue aux citoyens et confisquée aux carrièristes?  Si les compromissions, le copinage, le népotisme étaient banis, sanctionnés, anti-constitutionnels?  Si les mandats étaient considérés comme des services à la Nation et rémunérés modestement?  Si nous inventions une République d'abord fraternelle, une République d'écoute et de respect? Si nous inventions une 6 ème République moderne en rupture avec ce que nous connaissons depuis bientôt 50 ans? Ce qui pouvait être pertinent dans les années 60 ne l'est plus aujourd'hui.Il faut savoir accepter que les institutions comme les civilisations vieillissent et sont mortelles. 

Ne cédons pas a la panique. Retrouvons un esprit créatif, fraternel et dans la sérénité. Le monde change, changeons avec le monde. Abandonnons le conservatisme, le passéisme et la frilosité , tournons vers l'avenir avec joie et générosité pour nos enfants et petits enfants. Ne pensons plus à nous mais à eux! En avant ! En dabant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire